Ntjam Rosie

Capture d’écran 2014-04-12 à 15.22.58  Capture d’écran 2014-04-12 à 15.47.27

Pure classe

Ntjam Rosie musicienne au doigté impressionnant, puriste de l’art. Profondément enracinée dans la tradition de la musique soul jazz et R&B son style est un véritable melting-pot culturel maniant avec dextérité son dialecte africain, le français et l’anglais avec une voix forte et suave. 

Le troisième album paru, elle est déjà en préparation d’un quatrième. Ntjam Rosie ne chôme pas. Puisant son inspiration à la fois dans la pop, le jazz et la soul, la chanteuse prévoit de mettre les pieds dans le Sud de la France pour la première fois de sa vie. «Mes musiciens et moi sommes très excités à l’idée de venir jouer en France pour la première fois cet été» dévoile Ntjam Rosie, avant d’ajouter «j’espère établir une bonne connexion avec le public !». Si l’on en croit la chanteuse, c’est cette connexion qui est importante, ce moment où l’on entre sur scène et où les premières notes retentissent. “Il faut arriver l’esprit ouvert, être prêt à partager pour que quelque chose se passe avec les spectateurs” confie l’artiste.

«At the back of beyond» est très différent des deux précédents albums. «Ici, je suis allée puiser loin dans les racines : cet album évoque un combat spirituel». Et d’ajouter “chaque album a une histoire, vient s’inscrire à un moment donné de la vie”. La vie justement, l’artiste semble la croquer à pleine dents. «J’ai trente ans, je m’inspire plus que jamais de ce qui m’entoure». Ce qui lui tient à cœur en dehors de la musique n’est pas vraiment surprenant : aider les gens, croire en eux et, élément non-négligeable, garder sa précieuse liberté. Ntjam Rosie fait plus que le sous-entendre : la musique permet cela. Une fois n’est pas coutume, le concert de la chanteuse sera ponctué d’une juste dose d’improvisation. “Parce qu’on ne sait jamais ce que l’on va jouer” glisse l’artiste.

La musique de NtJam est à son image : rayonnante et stylée. D’origine camerounaise, cette étoile montante du jazz, et icône de style, est installée à Rotterdam depuis son enfance, où elle a grandi et reçu une formation musicale exigeante (à la Codarts Academy).
Forte d’une carrière déjà solide aux Pays Bas, jalonnée de plusieurs nominations prestigieuses, de la création d’un label et de nombreuses tournées internationales, NtJam Rosie a trois disques à son actif : Atouba (2008), Elle (2010) et At The Back of Beyond (2013). Son dernier album très bien accueilli par les critiques, résume sa musique aussi bien que le personnage : « pure classe » (Uncut Magazine UK, août 2013).

Ntjam Rosie a remporté le Music Matters Award en 2009, elle gagne le titre de la musique ambassadeur à Rotterdam en 2010. Le même jour, elle a également remporté le «MCN mondiale Up! Award »pour les talents les plus prometteurs lors de la première édition de la Journée mondiale de la musique néerlandaise. En 2011, de Ntjam Rosie Elle est en nomination pour les Néerlandais Edison Jazzism publics Music Awards . En 2013, son successeur à l’arrière de Beyond a de nouveau été nominé pour ce prix prestigieux. Elle a également été nominé pour les ELLE Style Awards en 2013 personnels.

«Ntjam Rosie une jeune musicienne au doigté impressionnant, une puriste de l’art telle que l’on en rencontre plus dans le monde décadent du showbiz actuel. Profondément enracinée dans la tradition de la musique soul jazz et R&B son style est un véritable melting-pot culturel maniant avec dextérité son dialecte africain, le français et l’anglais avec une voix forte et suave.» Flashmagonline

Le site Facebook

Publicités