Massilia Cosmopolitaine

Capture d’écran 2014-04-12 à 15.22.58

Les origines

L’association Massilia Cosmopolitaine est née en 1998 à Marseille, de la volonté d’organiser des manifestations culturelles et de proposer un accès à la culture pour tous, et en priorité pour un public jeune.
C’est en 2004 qu’elle s’installe à Vitrolles en créant le festival FÊTE LA PA!X (devenu le COSMOPOLI’ZEN FEST!VAL en 2011) en direction notamment des publics les plus éloignés du monde artistique, dans le but de combattre la désertification culturelle du territoire vécue à la fin des années 1990. Enrichir le paysage culturel par des concerts, des expositions, des ateliers, faire venir des artistes de tous horizons et pérenniser une manifestation de qualité accessible à tous et créant du lien social était la principale motivation de l’équipe.
Depuis 2008, Massilia Cosmopolitaine a souhaité ouvrir la conception et la mise en œuvre du festival aux acteurs culturels et sociaux du territoire en organisant notamment des « rencontres participatives ».

Nos Objectifs

Diffuser les musiques actuelles, le cinéma et le street art sur le territoire
Le COSMOPOLI’ZEN FEST!VAL est une manifestation culturelle pluridisciplinaire. Les arts les plus représentés sont la musique, le cinéma et les arts plastiques mais toutes les pratiques artistiques ont leur place, en fonction du thème retenu pour l’année (Brésil, Europe, Woodstock, l’Afrique, la femme…). Le festival accueille des artistes de renommée internationale (Clinton Fearon, Amazigh Kateb, SMOD) tout en encourageant les productions locales (Deluxe, Isaya, Andromakers, Kabbalah, Tito y Diego, Toko Blaze). Le festival prend place en plein air sur le domaine de Fontblanche à Vitrolles. Au programme, des ateliers-découverte, des spectacles jeune public, des films, un concours de graffiti, des concerts.

Actions sociales

Massilia Cosmopolitaine met en place des projets avec les centres sociaux et autres associations de cohésion et d’insertion sociale autour des pratiques artistiques, de la musique et du graff. L’objectif de ces ateliers (gratuits) est de faire découvrir aux jeunes le monde artistique et de leur faire acquérir un savoir ainsi que leur donner des moyens pour développer des projets à leur image.
Dynamique de proximité
L’ensemble de nos interventions prend en compte le contexte social, économique et culturel du territoire. L’association mobilise tous les acteurs du territoire lors de cette manifestation pour mettre en réseau les compétences de chacun et créer une dynamique citoyenne autour d’un projet associatif fédérateur.

Professionnalisation des jeunes par le volontariat

L’association accueille au sein de sa structure depuis 2011 des jeunes en service civique afin de les conduire à mener un projet culturel ou artistique et les guider vers la voie de l’insertion professionnelle.

> Retrouvez l’interview de Jessica Sgorlon Fondatrice de Massilia Cosmopilitaine sur Culture 13 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s